OpenERP, c’est ce merveilleux logiciel open source de gestion d’entreprise créé par un jeune Belge, du Brabant Wallon, il y a de cela 9 années et qui a grandi dans l’idée de rester un logiciel libre avec une réelle communauté derrière comme Prestashop et Magento en e-commerce ou WordPress pour les sites et blogs. Mais là, il a réussi un sacré coup.

 

OpenERP devient Odoo

OpenERP vient de faire une extraordinaire levée de fonds, pour une société IT belge installée en Belgique, auprès des fonds de capital-risque français Sofinnova et XAnge et le fonds public wallon SRIW, pour un montant de 10 millions de Dollars et en profiter pour changer de nom et devenir Odoo. Le fondateur, Fabien Pinckaers, avait déjà réussi une première levée de fonds pour 3 millions d’euros en 2010. Il avait d’ailleurs confié lors du Café Numérique de Liège dédié à un avant goût de la V8 d’OpenERP (dont le résumé est visible ici) avoir brulé 2millions en salaires et frais généraux dés la première année.

 

Odoo sort sa V8

Lorsque j’ai participé à ce Café Numérique dédié à la V8 d’OpenERP, j’ai été particulièrement impressionné par le travail effectué sur cette dernière version du logiciel. Il est réellement bien fini et très recherché. Vous vous retrouvez avec un logiciel ultra complet et complètement modulable, qui plus est, il y a une interaction entre chaque élément qui est poussé à l’extrême. Cette V8 reprend les habitudes de l’entreprise en améliorant chaque partie à son maximum. Vous retrouvez toutes les parties qui doivent pouvoir exister pour créer et gérer son entreprise. Ça va de la gestion de stock jusqu’à la vente, en passant par la comptabilité, la gestion des données, le BI, la gestion de caisse de magasin, les emails, le calendrier et quelques 4000 applications qui sont intégrable dans l’interface. Mais Odoo et sa V8 intégre maintenant la création d’un e-commerce dont voici une petite vidéo de présentation (en anglais).

 

 

A croire que Odoo veut devenir le meilleur progiciel de gestion mais surtout le plus complet en y intégrant l’e-commerce, le CMS et tout ce dont on peut avoir besoin. Et si il vous manque l’application qu’il vous faut absolument, alors vous pouvez la développer et l’intégrer dans votre interface.

 

Une intégration poussée à l’extrême

Comme je vous le disais plus tôt, l’interaction entre chaque élément est extraordinaire. Grâce a un code bien pensé, les modifications que vous faites à un endroit se modifie partout ou ça doit l’être. Pour mieux comprendre, voici un exemple : votre entreprise déménage et vous devez changer votre adresse sur tous vos documents, sur votre site et sur un tas d’autres choses. Et bien, ici, il vous suffit de modifier l’adresse à un seul endroit pour que la modification se répercute partout où ça doit être fait. Vous le faite dans le footer de votre site… pas d’inquiétude, c’est directement modifié dans votre signature d’email, sur vos factures électroniques, sur vos bons de commande et partout où votre adresse peu apparaître dans le logiciel. De plus, comme le montre la vidéo ci-dessus, les modifications se font très simplement directement sur le site ou l’interface.

 

En conclusion

Après un premier aperçu, j’ai directement voulu tester ce programme. Maintenant que la version est sortie, je vais aller m’amuser et tester un peu tout ça. Et oui, c’est l’avantage d’un produit open source ! On peut simplement le tester en local chez soit. Et même directement depuis le site Odoo.

 

Pour en savoir plus sur la société, voir la page About us