Bonjour à tous. Ça fait un bail que je n’ai plus écrit d’article, de vrai je veux dire ! Il était temps que je planche sur un gros article pour me rattraper. Et quoi de mieux que de penser au futur de l’e-commerce ? L’e-commerce est un peu l’avenir et donc, je me suis demandé comment les objets connectés, qui font le buzz, pourraient avoir un impact sur les achats dans un futur proche.  

Le futur est en marche pour l’e-commerce

On sait déjà que le m-commerce est un avenir très prometteur de l’e-commerce. Tous les spécialistes sont d’accord sur ce sujet. Après être passé des magasins à son ordinateur pour faire ces achats, voilà que le client retourne dans les magasins… Mais il est maintenant connecté ! Il compare les prix, vérifie s’il n’y a pas des alternatives, … le tout depuis son smartphone directement dans le magasin. Le cross-canal est en marche.

Il est, effectivement, très facile de nos jours de comparer les prix sur internet de ce que vous voyez dans un magasin. Il suffit parfois tout simplement de taper la référence ou le codebar du produit pour en trouver un maximum d’informations, voir même des idées d’utilisations grâce aux vidéos. J’ai d’ailleurs pour habitude d’écouter, via Youtube, des artistes une fois avoir vu leur album afin de savoir si oui ou non, je vais l’acheter.

Mais ça, c’est ce qui se passe en ce moment déjà, même si le développement des sites qui misent sur le responsive design a tendance à déjà fortement pousser les gens à adopter encore plus ce système, il est sur que c’est l’avenir de l’e-commerce, mais aussi du commerce en général.

J’ai donc eu envie de creuser un peu plus le sujet du futur de l’e-commerce. On parle énormément des objets connectés. Ces smartwatch et autres Google Glass qui arrivent n’auraient-elles pas leur place dans “l’e-commerce” ? Petit tour d’horizon des possibilités envisagées.

 

Eye-commerce

Au vue du nom choisi, je suppose que vous avez compris à quoi je faisais allusion. Et oui, c’est bien les Google Glass et autres lunettes à réalité augmentée !

Pour moi, il y a un avenir possible avec ces fameuses lunettes connectées pour l’e-commerce. Il faudra alors adapter son site pour le rendre lisible avec les lunettes, pouvoir sélectionner à la voix un modèle et le visualiser sur ces lunettes. Ou utiliser d’autres outils de Google. Je pense à l’insertion de tout, ou une partie, de son catalogue dans Google Shopping et de là, pourquoi pas dés lors, avoir l’application Google Goggle avec une reconnaissance des objets et pouvoir aller comparer les prix sur Google Shopping avec l’objet repéré en magasin.

Peut-on pousser le responsive design jusqu’à pouvoir lire un site facilement avec des Google Glass ? Pour l’instant, je ne suis pas sur, mais rien ne dit que des gens n’y travaillent pas déjà en ce moment.

Pourquoi ne suffirait-il pas de demander à ces lunettes de reconnaitre le produit qu’on regarde et de demander de le comparer à une banque d’images qui permettrait de voir les prix qui se font sur les sites d’e-commerce ? Ou d’avoir accès à Google Shopping. De là, pourquoi est-ce que l’e-commerçant n’en profiterait pour mettre en avant également des produits similaires ou supplémentaires comme ça se fait déjà sur un e-shop?
Voici une vidéo démontrant qu’en scannant un code bar avec des Google Glass, on peut vérifier les prix les plus bas et les plus haut et ajouter l’objet à une liste pour un achat future.

 

Watch-commerce

Exactement, maintenant, parlons des montres connectées comme la Samsung Galaxy Gear ou encore la nouvelle venue d’Apple. Là aussi, il y a un marché possible et des fonctionnalités à développer pour aller plus loin.

Présenté ce 9 septembre et attendue pour 2015, la nouvelle Watch d’Apple possède le système Pay via NFC. Pourquoi cette montre ne pousserait pas plus loin ?
Imaginez-vous dans un magasin en train de faire vos courses, sur votre montre, votre liste de courses, il vous suffit de cocher l’article pour le faire disparaitre de la liste, vous pourriez même avoir un système permettant de mettre tous les articles dans l’ordre des rayons, vous n’aurions alors plus qu’à suivre les allées et prendre les produits qu’il vous faut. Mais ça, il faut que le magasin développe aussi, de son côté, une application permettant de le faire. Il ne vous resterait plus qu’à passer en caisse et payer en passant votre montre sur le lecteur NFC.
Encore mieux, votre montre est liée à votre carte de fidélité du magasin et vous pourriez également vous même scanner les articles grâce à la caméra (Samsung Galaxy Gear).
Certains développent déjà des concepts intéressants comme dans cette vidéo.

Réalité augmentée

Là aussi on peut aller loin dans l’imagination, Facebook a d’ailleurs déjà commencé en rachetant Oculus! Et oui, ces lunettes sont parfaites pour le jeu, mais pourquoi pas aussi pousser jusqu’à l’achat en ligne ? On pourrait trouver un article sur Facebook Shop et le visualiser en 3D et continuer le processus jusqu’à l’achat.
Cette petite vidéo de Chaotic Moon Studios en montre déjà un aperçu.

Facebook commence déjà à voir fleurir des shops sur sa plateforme comme Pure Fix Cycles, c’est donc une voie possible pour eux.

 

Conclusion

Le commerce évolue rapide, et surtout l’e-commerce, il est temps de penser au futur, de voir plus loin et de se familiariser avec ces objets connectés qui feront l’e-commerce de demain. Ca sera aux commerçants de jongler avec ces données et d’innover en conséquence. C’est là que le travail marketing sera le plus intéressant.

J’espère que mon point de vue vous aura plu, n’hésitez pas à donner votre avis en commentant cet article. Comment voyez-vous l’avenir de l’e-commerce ?