Tout beau, tout frais, toujours en BETA test, voici venir un moteur de recherche plutôt innonvant ! Je parle bien sûr de Qwant ! Ce moteur de recherche nous vient de France. Je vous en fait un rapide tour d’horizon. 

(En photo de couverture, il s’agit du nouveau logo)

Qwant, son interface

Qwant.com est donc un nouveau moteur de recherche français en version Bêta. Il est déjà pas mal élaboré même s’il manque encore de fonctionnalités comme la recherche instantanée par exemple. Il possède déjà 15 langues de départ et pour certaines, il est possible de choisir un pays de référence.

Dés le premier regard, on est interpellé par le logo en page d’accueil qui a une grosse ressemble, au niveau des couleurs, avec Google !

Qwant.com - accueil - moteur recherche français

Qwant.com – accueil – moteur recherche français

Mais une fois la première recherche lancée, c’est tout autre chose ! Dans mon exemple, j’ai cherché “sebastien marechal” pour voir les différences avec Google (non connecté et sur IE que je n’utilise jamais). On s’aperçoit vite que les résultats ne sont pas identique.

Recheche Qwant sur Sebastien Marechal

Recheche Qwant sur Sebastien Marechal

Recheche Google sur Sebastien Marechal

Recheche Google sur Sebastien Marechal

Les résultats montrent, pour le menu “classic”, une colonne horizontale montrant les médias en mélangeant photos et vidéos, suivit de 5 colonnes bien définies, en effet on peut voir de gauche à droite :

  • Web : qui reprend toutes les pages web sur le sujet cherché
  • Live : montre toute l’actualité en rapport à la recherche
  • Qnowledge Graph : montre les résultats à la manière de Wikipedia, si il trouve assez d’informations que pour l’afficher. (Voir ci-dessous avec la recherche “Google”, petit clin d’oeil)
  • Social : un condensé des informations qui tournent sur les réseaux sociaux
  • Shopping : pour les adeptes des achats sur e-commerce.

A la différence de Google, le défilement des résultats est infini. Il ne faudra donc pas toujours changer de page après 10 résultats.

Il existe 3 autres types de menus qui sont :

  • Mosaic : on reprend les mêmes résultats, on leur laisse des codes couleurs, et on les mets sous forme de mosaïque, le classement d’info à la mode depuis Pinterest ! 
Qwant Mosaic

Qwant Mosaic

  • Media : uniquement les photos et les vidéos sous un classement mosaïque aussi.
Qwant media

Qwant media

  • People : ce dernier mode reprend tous les différents comptes sociaux parlant du sujet recherché, toujours sous la même mise en forme. 

 

Qwant people

Qwant people

 

Qwant, une fois connecté

Il est bien sûr possible de se connecter au moteur de recherche. En plus du formulaire habituel, on retrouve la possibilité de connecter ses comptes Twitter et Facebook à Qwant, ce qui permettra de partager les résultats. pour cela, au lieu de cliquer sur le titre ou le lien, il suffit de cliquer sur le texte de présentation. une lightbox s’ouvrira donc et vous pourrez de là partager l’information sur vos comptes. Petit bémol, pourquoi avoir le partage d’un côté, et la même chose de l’autre côté ? Si ce n’est l’intégration supplémentaire de Google + ! Je n’y vois pas beaucoup l’intérêt…  Pour ce qui est du partage, sur nos comptes, il intègre bien sûr des donnée Qwant ! Pour Twitter, une shortcode spécifique et leur mention “@Qwpost”  et pour Facebook, la phrase “Trouvé sur Qwant.com” et la mention “via Qwant”.

Qwant partage sur Facebook

Qwant partage sur Facebook

Qwant partage sur Twitter

Qwant partage sur Twitter

Pour ce qui est des résultats de recherche, à la différence de Google, les résultats reste identique qu’on soit ou non connecté sur Qwant.

 

Qwant, conclusion

Bien qu’on soit en face d’une idée plutôt bien pensée, ce moteur manque de finalité, mais bon, ce n’est que la Bêta ! Ce moteur reste néanmoins, une bonne initiative de la part des français de Qwant. J’aime beaucoup l’interaction des médias sociaux bien défini dans une colonne. Un bon point par rapport à Google qui n’intègre pas encore assez les média sociaux dans ces recherches, alors que c’est clairement ce qui attirent les jeunes et moins jeunes de nos jours ! Il y a encore un peu de travail et ceci dit, il ne sont pas près de déloger Google tant celui-ci est rentré dans les moeurs, mais il est un bon complément !

 

Lien : Qwant.com

Twitter : @qwantcom