Tout le monde en parle, ça tourne sur la toile, les gens s’y font inviter par millier tous les jours, même moi je me suis laissé prendre au jeu ! Et le pire dans tous ça ? Et bien, c’est que j’aime ça ! Mais, qu’est ce qui m’accroche dans ce nouveau Social Media? Mon point de vue sur Pinterest vous intéresse?

Pourquoi Pinterest ?

Pourquoi parler de Pinterest comme premier article ? Simplement, parce qu’il est le réseau social à la mode. Vous l’aurez remarqué tout comme moi, Pinterest est partout, tous le monde en parle, on trouve beaucoup d’infographies à son propos,…

Mais ce n’est pas tout, je me suis posé beaucoup de questions à son propos, comme beaucoup de personnes je pense. Quel est son utilité? Quels avantages a t-il par rapport aux autres médias sociaux? Comment bien l’utiliser? Est-il dangereux pour la réputation comme peut l’être un Facebook ? Tant de questions ! Certaines ont trouvé réponses, d’autres sont en attente, d’autres encore arriveront par après, j’en suis sûr…

Simple d’utilisation et accrocheur

Premier constat, dans son utilisation, il est assez simple et on se prend vite au jeu. Il faut dire que, quand j’en ai entendu parler, j’étais encore le seul de mes amis à connaitre Pinterest de nom. Donc pour se faire inviter, ça compliquait les choses ! Mais Pinterest a pensé à tout puisqu’il suffit de lui demander pour être invité. Bien sûr, j’ai attendu 2-3 jours avant de recevoir une réponse, moins direct qu’un invitation via un ami. Mais au moins, j’y suis. Là, première barrière, pourquoi ne pouvoir s’enregistrer qu’avec un compte Twitter ou Facebook ? Sans doute pour lier les réseaux entre eux et poursuivre dans sa démarche marketing afin de se faire connaitre à grande vitesse. Pourtant, Pinterest existe depuis 2010 déjà, et ses débuts furent plus lent qu’un Google+, alors pourquoi ce boom en fin 2011? Et ce taux de fréquentation record en si peu de temps? Pour moi, Pinterest apporte quelque chose d’unique, mais j’y reviendrais plus tard.

Après les banalités d’enregistrement, le choix des thématiques qui m’intéressent et le lien avec quelques inconnus… Tiens, déjà du nouveau, on nous pousse à aimer les photos que postent des inconnus ! Twitter nous propose aussi des inconnus au début, mais lui ne demande pas de les suivre d’office avant de continuer. Mais, j’accepte et je continue, voici l’étape du nom des “boards”. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai gardé celles d’origine. Difficile de savoir quels noms choisir sans avoir testé. A ce stade-ci, j’arrive sur mon profil avec ses “boards” vident, clique sur Pinterest et là, il y a un paquet de photos en tous genre. Je “like” une première image à la manière de Facebook, puis une seconde, et puis je teste un “repin”, choisit une “board” et là je comprends mieux le choix des noms. Je recommence une fois encore, puis encore, puis j’explore d’autres thématiques et là, c’est la mine d’or ! Je trouve de photos en tout genre, me surprend à “liker” et “repinner” tout ce que je vois. Et en peu de temps, mes boards se remplissent, j’en rajoute et en supprime aussi. J’insère le bouton “Pin It” dans ma barre de favoris et commence à “pinner” de partout.  C’est ainsi que le premier jour, mon profil ressemblait à ceci :

Pinterest1

Mes boards le 1er jour

Bien sûr, on en devient accro, on apprend à l’utiliser, on commence à “suivre” d’autres membres, qu’on ne connait d’ailleurs pas du tout, ou uniquement certaines de leurs “boards”, un principe que je trouves particulièrement bien pensé et on invite nos amis à nous rejoindre et nos “boards” se remplissent de plus en plus, comme le prouve le screenshot ci dessous, après 1semaine d’utilisation. Pour ce qui en est au moment de votre lecture, n’hésitez pas à aller voir en cliquant sur “Follow Me on Pinterest” à droite.

Mes boards après 1 semaine

Mes boards après 1 semaine

 

Le mur Pinterest

Le mur Pinterest

Tout ceci, c’est son principe de fonctionnement, mais comme je vous l’ai dit, je suis là pour vous donner mon avis.

Mon avis sur Pinterest vous intéresse ?

Après une première recherche dans Pinterest pour des images, une idée m’est venue ! Serait-ce le nouveau Google image ? J’ai eu l’impression de trouver beaucoup de photos correspondant aux sujets de mes recherches (pour autant que le thème reste général). J’y ai même trouvé des infographies plus simplement (pour mon TFE) que sur Google images ! Bien sûr, Pinterest n’est pas aussi fourni en image que Google, mais est-ce un avenir possible pour lui?

Une fonction que j’utilise encore peu, c’est la vidéo, mais j’y vois un nouveau canal de diffusion supplémentaire. A partir de là, il est possible d’imaginer des artistes, des groupes de musique diffuser leurs vidéos d’une nouvelle manière, y rassembler les photos prisent pendant le concert par les fans, des photos et des vidéos inédites également. Tous artistes possèdent, ici, un nouveau moyen de se faire connaitre et le partage y est très rapide… J’ai moi même été étonné de voir mes images « repinnées » et « likées » parfois par 50 personnes !

On parle déjà beaucoup des e-commerçants qui s’y mettent, je ne vais donc pas en reparler une Xème fois, mais toute entreprise peut y trouver sa place en gérant facilement le contenu de ses « boards », je vais d’ailleurs creuser ce sujet et vous ferais un rapport plus tard.

Je me suis posé la question sur l’e-réputation que peut apporter Pinterest. Et je suis parti d’un constat, une chose unique que je retrouve seulement sur Pinterest, au final, on se met à « nu » en montrant nos intérêts via des images. Donc, nous donnons une perception de ce que nous aimons/apprécions, mais dans un même temps, on reste de parfait inconnu pour les autres, nous ne dévoilons rien comme informations, si ce n’est une courte présentation et le nom d’une ville et d’un pays (si on les a rempli). Il n’y a pas de tchat, aucun moyen réel de rentrer en contact avec les autres personnes, mise à part via les commentaires… Le seul mal qu’on pourrait donc ce faire pour notre réputation, est identique à d’autres réseaux où l’on retrouve le partage de photos. Mais, ici les photos sont moins personnelles, on trouve peu de photos de la personne elle-même, maintenant, par où va aller Pinterest, ça, personne ne peut le dire, pas même les créateurs à mon avis.

Qu’a t-il de plus que les autres ? Et bien, je penses que la différence ce situe justement dans ce mélange de vie privée et de mise à nu ! On reste très anonyme pour les gens tout en exposant nos intérêts à la vue de tous. C’est assez contradictoire comme point. Là, où, sur Facebook, on expose notre vie par écrit et via des photos personnelles, sur Pinterest, on ne fait que partager des images qu’on apprécie, mais qui nous définissent tout de même.

Pourquoi Pinterest reste plus féminin? On entend dire partout que Pinterest a une majorité de ses internautes qui sont des femmes. Et c’est vrai qu’on le ressent quand on regarde ce qui est le plus souvent posté, tout rappelle la mode ! On y voit des vêtements, de la décoration, des accessoires de scrapbooking, de beaux plats cuisinés,… Le côté, punaiser des photos sur un mur reste fort féminin aussi, toutes les filles ont un jour mis des photos sur leur mur. Mais les hommes s’y retrouvent tout de même, des voitures, des geekeries, des photos de charme (quoi que beaucoup sont postées par des femmes aussi), et encore pleins d’autres choses. Mais pour moi, Pinterest va s’équilibrer au fur et à mesure comme Twitter ou Facebook.

Point négatif tout de même. Il n’y a pas d’application Android… J’aurais tant aimé pouvoir “pinner” des images directement de mon smartphone.

En conclusion, Pinterest n’en est qu’à ses débuts, et même si sa croissance est exponentielle, il est difficile de prédire son avenir, comme souvent avec les réseaux sociaux.  Ceci dit, je pense qu’il y a un intérêt particulier à y être pour une société, un artiste, ou toutes autres personnes qui a des choses à partager. Pour ma part, je l’utilises énormément pour les infographies sur le social media, l’e-réputation,… On les trouve facilement et il y en a de plus en plus chaque jour. Et comme vous le remarquerez, j’ai mon bouton « Pin It » en bas de cet article et le « Follow Me on Pinterest » à droite. Quoi, vous avez dit : « Accro à Pinterest » ? Oui, j’avoue…

Votre avis m’intéresse !

Que ce soit sur l’article ou sur Pinterest lui-même tout commentaire ou avis est le bien venu. Donc n’hésitez pas. Je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous.

Si cet article vous a plu, sachez que je vais commencer doucement à remplir mon blog à partir d’informations divers en rapport au web 2.0 et ce qui tourne autour. Si vous voulez être tenu au courant, vous avez toutes les informations nécessaires pour me suivre en haut à droit. Et pour ceux qui veulent être invité sur Pinterest après la lecture de cet article, envoyez moi un e-mail (en haut à droit ou dans contact pour mon adresse) et je vous enverrais une invitation avec plaisir.