Tout le monde connait cette marque et en a déjà bu ou au moins goûté ! Mais pourquoi est-elle si connue ? Comment s’y prennent-ils pour la rendre si célèbre ? Voici un petit aperçu du savoir faire marketing de RedBull.

 

RedBull est une marque Autrichienne de boissons énergisantes, comme tout le monde (ou presque) le sait, mais c’est aussi un formidable ambassadeur en terme de marketing et marketing digital. La marque est sur tous les fronts et on la voit partout ! Une de ses grandes forces provient du sponsoring, mais pas n’importe lequel ! Elle cherche l’excellence et sponsorise les gens les plus “fous” de la planète. Des femmes et des hommes qui se surpassent et impressionnent par leurs capacités à dominer, voir à représenter leur sport. Mais elle a aussi d’autres atout en poche !

RedBull et la publicité TV

Qui n’a jamais vu leurs fameuses publicités, sous forme de dessins animés humoristiques, où le personnage principale attrape des ailes en buvant sa canette de RedBull ? En voici une bien connue de tous !

La force de RedBull dans la pub est de savoir sensibiliser tous les publiques, la ménagère comme les jeunes ou les plus âgés. Mais RedBull, c’est avant tout et surtout, du sponsoring !

RedBull et le sponsoring

Là où RedBull s’investi le plus, c’est dans le Sponsoring, dés qu’un sport est un peu extrême, vous trouverez les meilleurs de ce sport sponsorisés par RedBull. C’est ainsi que l’on peut voir que RedBull sponsorise dans une panoplie de sports, comme les 8 belges (et oui, je suis belge donc j’en parle) ayant l’honneur de faire partie de la grande famille RedBull, 8 athlètes et 8 sports différents ! En France, 26 athlètes ont mérité leur place dans cette famille avec une vingtaine de sports différents. En tout, la page des athlètes recense 324 athlètes ! Ça c’est une grande famille…

Les athlètes belges sponsorisés par RedBull.

Les athlètes belges sponsorisés par RedBull.

 

Etre sponsorisé par RedBull est souvent une consécration pour ces sportifs qui repoussent toujours plus loin les limites de leur sport. Mais si ces personnes font un maximum pour rendre RedBull fière d’eux, RedBull en fait autant de son côté.

Ses sportifs, la marque au taureau en prend soin ! Elle les aide à s’épanouir dans leur sport et à devenir les meilleurs. RedBull dépense presque sans compter pour ses protégés. Ils ont des aides financières, mais aussi des coachs sportifs, des voyages à travers le monde. Tout ça pour qu’ils puissent s’entraîner et participer à la majorité des compétitions à travers le globe. Mais elle les aide aussi quand ils se blessent… Elle fournit des excellents médecins pour aider à récupérer le mieux possible et dans les meilleurs conditions, afin de revenir à son niveau ou encore plus fort !

Mais si RedBull aide les sportifs à repousser les limites du sport en leur offrant un environnement parfait et des events qui les y aident, la marque recherche aussi les personnes qui repoussent déjà les limites de leur sport.

Le parfait exemple de ceci est Danny MacAskill ! Il a posté une vidéo de street trail VTT qui, après avoir été vue une bonne 20aine de millions de fois, lui a avoir les portes de RedBull. C’est actuellement sa vidéo la plus vue, avec plus de 35 millions de vues !

RedBull lui a ensuite permis de réaliser un grand nombres de rêves (avec l’aide de GoPro) comme la magnifique vidéo “Imaginate” où on le voit jouer dans un chambre comme s’il avait la taille d’un jouet ou la vidéo le montrant évoluer dans le ville “Epucuén” dévastée par un ras de marée il y a plusieurs années !

RedBull et l’image

Mais là où RedBull fait très fort, c’est dans son image et dans la promotion des ses sportifs de l’extrême et la promotion d’événements que la marque organise et médiatise.

Tout le monde se souvient surement du RedBull Stratos avec Felix Baumgartner qui s’est jeté en chute libre depuis la stratosphère, pour tenter de battre le record du monde de vitesse en dépassant le mur du son ! C’était en 2012 et c’était retransmis en direct à la télévision, et je me souviens encore très bien de la réaction de mon père : “Je me revois devant la TV, en 1969, entrain d’attendre la sortie de Neil Armstrong pour son premier pas sur la lune !” De quoi rappeler que cet événement a été non seulement familiale, mais en plus, très marquant. Et c’est ça la force de RedBull, pouvoir être sur les fronts les plus médiatisés.

Un petit rappel de cette vidéo souvenir, vue plus de 37 millions de fois sur Youtube !

La page Youtube de RedBull prouve a elle seule la valeur de l’image pour la marque. On y trouve un très grand nombre de vidéos catégorisées par thème. La chaîne totalise d’ailleurs presque 1 milliard de vue ! En date du 27/12/2014, elle en compte 978 834 570.

RedBull a aussi sa propre TV online sur RedBull TV, on y découvre un maximum d’events organisés par la marque elle même. Car oui, la marque aime innover et créer des événements toujours plus fou pour repousser les limites de chaque sport ! En plus de proposer des vidéos toujours plus extrême, RedBull propose de regarder en live une bonne partie de ses compétitions. Un bon exemple de tout ceci est la RedBull Rampage qui repousse les limites du Mountain Bike. Ces fous du guidon dévalent une montagne dans l’Utah en partant d’un point A pour arriver à un point B, entre les 2, les pilotes ont préalablement choisi une ligne qu’ils ont tracé et testé les jours précédent l’événement. Un peu à la manière du ski freeride également. C’est extrêmement impressionnant !

 

RedBull et la concurrence

Si RedBull a de la concurrence, le taureau ailé reste toute fois le #1 dans son domaine !

D’autres marques de boissons énergisantes sont toutes fois fort présentes dans le sponsoring et l’image dans le sport extrême. Monster est la seconde marque qui a le mérite de communiquer fortement sur ces athlètes et à fournir le même type de service. Si la marque est fort connue aussi, elle n’égale pas RedBull pour autant. RockStar est beaucoup moins connu en général, mais elle reste un outsider !

Mais une autre marque a également travaillé son image, c’est d’ailleurs son business model ! Il s’agit bien sûr de GoPro ! Elle est partout et joue beaucoup sur le sponsoring et l’image que chacun de ses sportifs peut faire. Il s’agit bien de LA marque de la caméra embarquée la plus connue à travers le monde. GoPro a inondé le monde des ces images et maintenant, quand on pense sport, on pense GoPro… Et pourtant, elle n’est pas utilisée que dans le sport !

Chaque sortie d’un nouveau modèle GoPro permet de visionner un condensé du savoir faire de la caméra. C’est toujours un bonheur à regarder comme le prouve encore ce dernier volet pour la présentation de la GoPro Hero 4. A regarder en HD bien sûr, voir en 4k si votre écran le permet !

Et vous, ça vous fait rêver les vidéos que nous propose RedBull ou GoPro ?