Vous vous demandez souvent ce que pensent vos internautes de votre site? Vous tentez de faire des formulaires? De connaitre leur avis à travers les newsletters? Mais est ce vraiment précis? Ce sont souvent les internautes qui apprécient votre site qui y répondent, ce n’est donc pas toujours objectif ! Moi, je vous propose WOT – Web Of Trust. En plus de votre site, vous saurez également comment sont perçus les autres sites/blogs.

WOT, un simple plugin

WOT est un plugin à installer dans votre navigateur. Il est disponible sous Firefox, Chrome (et Chromium), IE, Safari, Opera et vous pouvez même utiliser le Bookmarklet pour d’autres navigateurs… Vous le trouverez sur MyWOT.com/download

Cette extension vous permettra de savoir si un site est sécurisant ou non. Et pour savoir ça, c’est très simple, lorsque vous l’aurez installé, un rond va apparaitre sur le haut de votre navigateur, s’il est gris, c’est qu’il n’y a encore aucun avis, vous pouvez vous même en laisser un, vert veut dire que le site est bien perçu, orange que les avis sont mitigés et rouge, qu’il n’est pas sécurisant.

L’intérêt de WOT pour mon site ?

D’accord, ça permet de voir si un site et sécurisant ou non, mais pourquoi l’utilisé aussi pour le sien ? J’ai pris l’habitude d’aller sur un blog pour m’informer (je ne donnerais pas de nom), il m’a toujours donné entière satisfaction, mais voilà, j’ai installé le plugin et en passant sur le site, BAM ! Une lightbox s’affiche avec : “Warning! This site has a poor reputation.” Si j’avais été un simple internaute, j’aurais simplement quitté ce site en cas de première visite !

Site avec un mauvais avis d'internaute

Site avec un mauvais avis d’internaute

Mais voilà, j’ai été voir plus loin, et c’est là que ça devient intéressant, car on a accès aux différents avis des visiteurs, qu’ils soient positifs ou négatifs ainsi qu’à une note moyenne pour chacun des 4 thèmes, qui sont : Trustworthiness, Vendor reliability, Privacy et Child Safety. Pour ce blog, il n’y avait qu’un seul avis négatif et aucun avis positif, mais ça suffit à vous faire perdre plusieurs internautes de passage, mais aussi des habituels qui perdent confiance.

il est donc conseiller de vérifier ces avis, pour en prendre compte pour de futures démarches, mais surtout pour en discuter avec la personne qui a mis un commentaire négatif. Ca permet de vous rapprocher de vos internautes et de mieux les comprendre. Et pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’auteur du commentaire.

Mauvaise E-réputation sur WOT ! Que faire ?

Que MyWOT.com est bien fait ! Il permet au propriétaire du site/blog d’en demander une nouvelle évaluation, de discuter via le forum avec des internautes et même de créer une présentation de son site. Il suffit de cliquer sur “Click here if you own site” et de suivre les différentes étapes pour régler tout ça.

N’hésitez pas à commenter et à laisser vos avis sur ce plugin.